Ce qui vous attend ?

Avec l’explosion de l’ère numérique, les états européens ont établi un règlement, le RGPD, pour faire face à l’utilisation massive, et pas toujours honnête, des données personnelles des consommateurs.

Les objectifs du RGPD :

  • harmoniser le droit européen en matière de traitement des données personnelles 
  • redonner aux citoyens le contrôle de leurs données personnelles 
  • obliger les entités, qui collectent et traitent ces données, à vérifier la conformité de leur traitement et à notifier les failles de sécurité les plus graves.

 

Qui est concerné ?
Toutes les entreprises (privées, publiques ou associations) européennes ou étrangères qui traitent des données personnelles d’un citoyen européen.

 

Les dispositions du RGPD s’articulent autour de 4 principes :

  • Le consentement, explicite des individus quant à la collecte et au traitement des données personnelles
  • La transparence, condition d’un consentement « explicite et éclairé »
  • Le droit des personnes accru, avec un droit d’accès facilité pour les individus, un droit d’oubli, un droit à limitation des traitements et un droit à la portabilité des données
  • La responsabilité des entreprises, avec l’obligation de documenter toutes les mesures et procédures en matière de sécurité des DCP (Données à Caractère Personnel); le renforcement des mesures de sécurité (elles sont responsables de la sécurité des données qu’elles traitent et doivent mettre en place les mesures adéquates pour la garantir); l’obligation de respecter le « Privacy By Design », méthode qui consiste à intégrer dès la phase de conception (d’un produit ou service) les obligations sur la protection de la vie privée, et donc des données personnelles numériques.

Le RGPD impose donc de fait aux entreprises un changement complet de leur approche en matière de traitement des données des clients ou de leurs salariés.
En prenant en compte en amont cette protection des données, on comprend bien que le RGPD protège les clients, mais il « protège » aussi les entreprises, en leur permettant de véhiculer une image positive et un gage de sécurité.