Nouveauté : des solutions financières innovantes pour la santé

Nouveauté : des solutions financières innovantes pour la santé

Avec 24 Milliards d’Euros d’achat dans le secteur hospitalier public, une des grandes priorités des pouvoirs publics est de conduire les établissements de santé à acquérir des systèmes d’information à la fois fiables et capables de communiquer entre eux.
Une stratégie qui combine la performance technique et l’objectif de réduction des dépenses publiques.

L’UGAP (Union des Groupements d’Achats Publics) est la seule centrale d’achat public « généraliste » en France. Elle est également la seule à offrir, à plus de 20 000 clients publics, un accès immédiat en financement locatif à l’intégralité de son catalogue (plusieurs centaines de milliers de références, basées sur 2 500 marchés).

Dans le contexte actuel d’une nécessité d’optimisation économique pour les entités publiques, l’UGAP a lancé une offre de location évolutive pour chaque famille de produits, en prenant en compte leurs contraintes particulières d’usages.

DECRYPTAGE

La volonté de l’UGAP était de pouvoir proposer une solution innovante à ses adhérents avec une alternative comparable à celles dont disposent les entités privées pour leurs choix de financement.
Au regard des problématiques et des enjeux dans le secteur médical, l’expertise de l’UGAP lui permet d’accompagner efficacement les acteurs du monde de la santé, en épaulant ses clients dans l’optimisation de leurs dépenses et la transformation de leurs organisations.

En investissant dans le label RFAR (Relations Fournisseurs et Achat Responsables), qui intègre désormais les exigences de la norme ISO 20400, l’UGAP a fait le choix d’une démarche responsable notamment dans une approche en coût complet.

Dans le cadre de l’offre de location évolutive, l’offre retenue a été celle proposée par RIGBY Capital, et ce pour l’ensemble des entités publiques référencées à l’UGAP.

Sébastien Taupiac, Directeur Santé à l’UGAP, explique que le choix de RIGBY Capital s’est fait sur l’ensemble des critères : de la performance économique de l’offre à la capacité de RIGBY Capital de porter l’ensemble du catalogue de l’UGAP, en passant par son implication en proposant un bouquet de services très performants en amont et en aval.

L’offre retenue, construite dans une approche globale est une offre de location associée un ensemble de services, d’outils et d’expertises :
– Accompagnement dans les projets complexes et multi-univers,
– Conseil dans la  stratégie financière globale,
– Mise à disposition d’un outil personnalisable,
– Gestion de parc jusqu’à la fin du contrat,
– Evolution du parc,
– Pilotage financier et administratif.