Comment les fournisseurs de nouvelles technologies se positionnent en matière de recyclage ?

Pendant longtemps, les EEE en fin de vie étaient jetés avec les ordures ménagères avant d’être remplacés.Depuis la mise en place de la REP (Responsabilité Elargie des Producteurs), les constructeurs sont désormais tenus d’assurer la fin de vie « conforme » des équipements qu’ils vendent.

Mais pour séduire les consommateurs, il faut aller encore plus loin.
– Certains fabricants augmentent la durée de vie de leurs produits, en proposant à leurs consommateurs des services complémentaires permettant la mise à jour et/ou des réparations.
– D’autres agissent en amont en éco-concevant leurs produits : on décide alors de limiter l’utilisation de produits toxiques et on intègre dès leur conception la destruction des appareils afin de favoriser le recyclage futur.

En répondant aux attentes des consommateurs, ces pratiques permettent aux constructeurs de valoriser l’image de leur entreprise et de mettre en avant leur responsabilité sociétale.

Une stratégie « éthique » à laquelle les consommateurs sont de plus en plus sensibles.